Un vrai jury populaire pour une vraie justice

 

Recommander cette pétition

        «Mieux vaut ne pas donner le monopole de punir aux juges mais diffuser cette responsabilité dans le corps social»   Robert Badinter

La justice algérienne est-elle libre et indépendante du pouvoir politique ? Tout le monde est d’accord pour dire non. La justice algérienne a toujours été un instrument de pression d’un pouvoir arrogant et machiavélique qui ignore toutes les règles et les principes de la vie démocratique.

Nombreuses et notoires sont les erreurs judiciaires commises par des certains magistrats peu compétents et souvent malhonnêtes. Le monde judiciaire algérien, complexe en soi, est aussi caractérisé par une opacité et un corporatisme souvent détestables et révoltant. Méprisant les plus faibles d’entre-nous, certains juges algériens n'hésitent pas à  piétiner leur souveraineté, et à transgresser la loi pour plaire à leur maitres les politiques.

De quel droit les juges ont-ils le pouvoir de juger au nom du peuple algérien ? Un peuple qu’ils l’ont toujours dédaigné et mésestimé. Il est temps au peuple algérien de récupérer son pouvoir de jugement et d’interdire à ces magistrats à rendre justice injustement en son nom puisqu’ils majoritaires dans les cours d’assisse : 3 magistrats contre seulement deux jurés actuellement.

Un vrai jury majoritaire par rapport aux magistrats (9 jurés contre 3 juges) et émanant du peuple maintiendra forcement un lien essentiel entre l'institution judiciaire et la société. Il contribuera à ce que le peuple comprenne le fonctionnement et les décisions de la justice, voire à ce qu’il s'y identifie. Il donnera sans aucun doute plus crédibilité aux décisions judiciaires.

Un vrai jury populaire majoritaire n’empêchera certes jamais les erreurs, mais réduit considérablement l’ingérence du politique dans le judiciaire et contribuera à baisser la corruption dans le corps de la magistrature puisque les magistrats ne seront plus maîtres des jugements. Il est temps donc d’introduire dans nos juridictions correctionnelles et criminelles que sont le tribunal et la cour d’assises, un vrai jury populaire composé de plus 9 jurés issus du peuple et choisis librement dans les listes électorales. Signons ensembles cette pétition afin que cette exigence démocratique et populaire devienne réalité.

Algérie Pétition